Savez-vous que dans les dix prochaines années, plusieurs millions de demandeurs d’asile sont attendus en Europe ? Chassés de chez eux par la guerre, la pauvreté ou la terreur politique, ils ont traversé la moitié de la Terre dans des conditions difficiles pour trouver un avenir en paix.
Il y en a sans doute déjà près de chez vous qui attendent seuls entre quatre murs de savoir ce qu’ils vont devenir. L’État fait ce qu’il peut pour eux et ensemble, nous pourrions faire juste un peu plus. Ça, c’est sûr…
RAIS, c’est un réseau d’hommes et de femmes qui ont décidé d’accueillir avec « trois fois rien » les demandeurs d’asile en instance de régularisation dans les CADA (Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile).
RAIS, c’est un réseau d’hommes et de femmes qui ne veulent plus rester passifs devant une des plus grandes injustices de notre monde. Nous, les trop riches, l’histoire nous jugera de ne pas avoir su accueillir les trop pauvres.
RAIS, c’est une question de dignité, nous voulons donner un peu de chaleur à ceux qui en manquent tellement.
Nous ne voulons pas seulement que les demandeurs d’asile trouvent du travail, qu’ils apprennent à parler français ou que leurs enfants soient scolarisés. L’État fait ce qu’il peut pour eux et ensemble, nous pourrions faire juste un peu plus.
Nous pourrions redonner quelques instants le sourire à des vies tristes.
Nous pourrions donner un peu de bon temps à des vies dans la tempête.
Nous pourrions offrir des oasis d’amour dans des déserts de solitude.
Nous pourrions caresser des vies torturées.
L’État fait ce qu’il peut pour eux, ensemble, nous pourrions faire juste un peu plus. Ça, c’est sûr…
Témoignage de Christian Roesch, Président de l’ONG RAIS
Témoignage de Carmen, bénévole de l’ONG RAIS
Retrouvez d’autres témoignages sur notre chaine Youtube